Le digital, moins on le pratique plus on l'étale...

le digital en formation et en conseil


C’est bien connu, comme la culture, certaines start-ups, prestataires de services, organismes de formation ou cabinets conseil se gargarisent de ce terme désormais érodé et bientôt démodé : le digital.


Du marketing, du tweet, du clic : est-ce vraiment cela le digital au sein des organisations ?


Non, non et non !


Aujourd’hui, la technologie est là, mâture, souple, performante et … souvent gratuite et partagée ! Ce qui, sans doute par omission, est souvent éludé par certains marchands du temple souhaitant la rendre captive…


Alors, doit-on encore faire croire aux grands du CAC40, aux petites et moyennes entreprises et au secteur public, qu’il s’agit de payer (parfois très cher) pour profiter du digital ?


Remettons nous en question sur nos pratiques en conseil et formation !


Pour tous les services proposés, il est désormais totalement naturel de proposer du chat en ligne 7/7j. 24h/24. C’est une forme de service après vente incontournable et un service que l’on se doit d’offrir au client final (pour le suivi d’une mission, du tutorat, du coaching, etc.).


En formation, en inter ou en intra, il nous semble désuet de mettre en avant le digital. 

Pourquoi ? Parce qu’il est là depuis déjà quelques années et qu’il suffit de l’utiliser au service de la professionnalisation et de la pédagogie pour adultes.


Concrètement, cela signifie que pas un seul de nos produits n’inclut pas a minima : un mur de tweets, un nuage de mots en direct (live tag cloud/ word cloud), une capsule vidéo pédagogique (avec quizz intégré), un sondage en direct, une image à liens, un online post-it meeting (brainstorming ou remue méninges digital), un jeu de rôles basé sur du scrollitelling, un questionnaire flash, un challenge numérique (online challenge), des co-constructions réelles / virtuelles et plus encore… 


En mission de conseil, nous utilisons également ces solutions dès le démarrage de la mission, pour accélérer certaines séquences, s’adapter à la disponibilité des décideurs, travailler à distance au service d’un projet, du management, de la transversalité.


En somme, ne soyons pas focalisés sur les moyens, mais sur la finalité, sur la qualité et l’efficience de nos missions, plutôt que sur un effet d’esbroufe publicitaire. Le conseil et la formation valent mieux que cela !