Avez-vous lu le code du travail dans sa partie droit de la formation ? Saine lecture non ;)
Depuis 1971, le millefeuille a grossi, grossi... Jusqu'à en devenir indigeste.
La loi Fillon pour la formation tout au long de la vie avait tenté de répondre aux tendances du nouveau monde relayées par une directive européenne du même nom (DIF, Bilan de compétences, VAE, période de professionnalisation ...).
La dernière réforme du système de la formation professionnelle pour adultes a complexifié et défiguré l'environnement de la formation continue en France depuis une année déjà.
Dernier épisode en date après le CPF ? La qualité totale !
Mais si vous savez bien... celle des années 80 qui cale les armoires...
La Direccte est désaisie du contrôle, les OPCA en héritent.
L'investissement formation et son évaluation sont depuis 20 ans considérés comme des sujets IMPOSSIBLES à traiter.
En effet, bon nombre de travaux de recherche ont démontré que l'entrée/sortie de l'apprenant dans un dispositif de formation et l'évaluation amont / aval du " stagiaire " ne permettaient pas d'évaluer le gap franchi par ce dernier. Et ce ne sont pas les usines à gaz d'évaluation des compétences et leurs funestes référentiels qui l'y ont aidé d'ailleurs...
Essayez par exemple d'évaluer le retour sur investissement d'une formation à caractère commerciale dans un réseau bancaire. Analysez le chiffre d'affaires vendu avant/après, et d'autres indicateurs multiples. Comment affirmer que la formation aura apporté un quelconque gain au business...
Mais alors que faire me direz vous ?
Arrêter les formations et autres plan de professionnalisation ? Surement pas !
Investir et investir encore dans ce carburant sans en être le comptable ou l'expert ingénieur qualiticien incapable de parler business ! Ca oui et encore oui !
Une vérité qui ne remonte pas jusqu'au sommet semble-t-il aujourd'hui.